Du 14 au 16 avril 2025, une délégation du Parlement européen se rendra en Indonésie pour approfondir les relations politiques, commerciales et économiques entre l’Union européenne et Jakarta, dans le cadre d’un dialogue renforcé avec la région Indo-Pacifique.
Composée de six membres de la commission du commerce international (INTA) et conduite par son président, Bernd Lange (S&D, Allemagne), la mission vise à faire avancer les négociations en cours sur l’accord de partenariat économique global (CEPA) entre l’UE et l’Indonésie.
Les eurodéputés rencontreront des représentants du gouvernement indonésien, notamment du ministère du Commerce, du ministère de l’Investissement et du bureau du ministre coordinateur aux affaires économiques. La délégation rencontrera également des membres du Parlement indonésien ainsi que des partenaires économiques et sociaux.
Au-delà du CEPA, les discussions porteront sur les relations économiques de l’UE avec l’ensemble de la région Indo-Pacifique, ainsi que sur la mise en œuvre d’éléments clés de la législation européenne, comme le règlement sur la déforestation importée ou la directive sur les énergies renouvelables.
« Cette mission vise à consolider les liens avec un partenaire commercial stratégique, à un moment charnière de l’histoire », a déclaré Bernd Lange en amont de la visite.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.