Du 19 au 21 juin, des députés européens se rendront en Indonésie pour discuter des relations politiques et commerciales ainsi que de l’intégration régionale.
Une délégation de 6 membres de la commission du commerce international (INTA) se rendra en Indonésie du 19 au 21 juin 2023 pour discuter des relations politiques, économiques, commerciales et d’investissement avec l’UE.
La mission vise à tirer parti des progrès récents dans les négociations sur un accord de libre-échange et à démontrer l’engagement du Parlement à parvenir à un accord global dans les délais prévus. En outre, elle offre l’occasion d’aborder les relations commerciales et économiques de l’UE avec la région Indo-Pacifique, ainsi que la mise en œuvre des aspects commerciaux du règlement sur la déforestation récemment adopté. La délégation, conduite par le président de l’INTA, Bernd Lange (S&D, DE), s’entretiendra avec des représentants du gouvernement indonésien, ainsi qu’avec des membres du Parlement et d’autres partenaires et parties prenantes concernés.
Citation
Bernd Lange (S&D, DE), président de la commission INTA : “La délégation du Parlement européen qui entreprend un voyage en Indonésie cherche à engager des discussions sur l’avenir des relations politiques et commerciales avec le pays, dans le but d’approfondir les liens économiques entre l’UE et l’Indonésie, promouvant ainsi la prospérité dans les deux régions. Les relations entre l’UE et l’Indonésie sont fondées sur l’accord de partenariat et de coopération de 2014, et le Parlement européen s’engage à veiller à ce que tout accord futur entre l’UE et l’Indonésie soit équitable, durable et mutuellement bénéfique. Nos discussions porteront sur la conclusion tant attendue d’un accord de libre-échange, négocié avec diligence depuis 2016. Cette étape cruciale a le potentiel de renforcer notre partenariat avant les élections européennes de 2024. De manière cruciale, cet accord doit englober des principes partagés relatifs aux droits de l’homme, englobant les droits fondamentaux du travail, les normes environnementales et la lutte contre le changement climatique. Je suis convaincu que cette mission servira de tremplin à l’établissement d’un partenariat solide et durable entre l’UE et l’Indonésie”.
La délégation est conduite par Bernd LANGE (S&D, DE) et est composée de 5 autres députés représentant différents groupes politiques : Heidi HAUTALA (Verts/ALE, FI), rapporteur INTA pour les pays de l’ASEAN ; Marie-Pierre VEDRENNE (Renew, FR) ; Jan ZAHRADIL (ECR, CZ) ; Thierry MARIANI (ID, FR) ; Helmut SCHOLZ (The Left, DE).
Thierry Mariani a longtemps été député des français d’Asie et de l’Europe orientale.