La FIFA a officiellement retiré à l’Indonésie l’organisation de la Coupe du monde 2023 des moins de 20 ans, suite à une vague de résistance contre la participation de l’équipe nationale israélienne, malgré une ultime tentative de lobbying de la part d’Erick Thohir, le chef de l’Association indonésienne de football (PSSI), auprès de l’instance dirigeante du football mondial. À la suite d’une rencontre entre Erick et le président de la FIFA, Gianni Infantino, à Doha mercredi, la fédération a décidé de révoquer la licence de l’Indonésie pour l’organisation du tournoi de jeunes. Elle n’a pas mentionné le récent refus d’Israël.
“Un nouvel hôte sera annoncé dès que possible, les dates du tournoi restant inchangées”, a déclaré la fédération dans un communiqué publié sur son site Internet.
Des “sanctions potentielles à l’encontre de la PSSI” sont également envisagées et pourraient être décidées à un stade ultérieur. Cette décision met brutalement fin à l’ambition de l’Indonésie d’accueillir une autre compétition sportive de niveau mondial, que l’administration du président Joko “Jokowi” Widodo a considérée comme une occasion d’accroître l’attrait de l’Indonésie à l’échelle mondiale. Les appels à interdire à Israël de concourir sur le sol indonésien ont pris de l’ampleur après que des politiciens du Parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P), au pouvoir, eurent appuyé cette idée, qui avait été auparavant promue principalement par des groupes musulmans de droite. La décision de la FIFA qui s’en est suivie a bouleversé les amateurs de football du pays, dont beaucoup attendaient nerveusement des nouvelles de l’action de dernière minute d’Erick au Qatar.
Il a menacé de lancer une action collective pour récupérer les pertes matérielles et immatérielles subies à la suite de l’annulation du tournoi. “Ils doivent demander pardon au peuple indonésien pour nous avoir fait perdre l’occasion d’entrer dans l’histoire, pour n’avoir pas su mener à bien une tâche énorme et pour avoir violé nos propres engagements. Ils doivent demander pardon à tous nos jeunes joueurs dont le rêve de participer à la Coupe du monde a été anéanti”, a déclaré M. Akmal dans une déclaration enregistrée mercredi soir.
“Il s’agit d’un incident vraiment douloureux pour l’Indonésie et d’un événement très déconcertant dans lequel l’intérêt du plus grand nombre a été sacrifié à l’intérêt politique de quelques-uns. La décision de révoquer la licence d’accueil de l’Indonésie intervient moins de six mois après la tragédie meurtrière du stade Kanjuruhan à Malang, dans le centre de Java, qui a suscité des appels à la réforme du secteur et des forces de l’ordre indonésiennes. La FIFA, qui avait été invitée à apporter son aide à la suite de l’accident, a déclaré qu’elle restait “engagée à aider activement la PSSI, en étroite collaboration et avec le soutien du [gouvernement indonésien], dans le processus de transformation du football indonésien après la tragédie d’octobre 2022”.
Remerciements à Paul di Rosa