Le stade de football indonésien où 133 personnes ont été tuées dans une bousculade au début du mois sera démoli et reconstruit, a déclaré le président du pays.
“Pour le stade Kanjuruhan à Malang, nous allons le démolir et le reconstruire selon les normes de la FIFA”, a déclaré Joko Widodo aux journalistes après avoir rencontré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Plus de 40 enfants figuraient parmi les victimes de la bousculade survenue le 1er octobre dans la ville de Malang, à l’est de Java, dans ce qu’Infantino a décrit comme “l’un des jours les plus sombres pour le football”.
Après que des supporters ont envahi le terrain à la fin d’un match de championnat entre Arema FC et Persebaya Surabaya, la police a tiré des gaz lacrymogènes dans les tribunes bondées, provoquant une bousculade.
M. Widodo a déclaré que le stade serait remplacé par un nouveau, “doté d’installations appropriées permettant d’assurer la sécurité des joueurs et des supporters”.
S’exprimant le même jour, M. Infantino a déclaré que la FIFA aiderait à “réformer et transformer” le football indonésien.
Les portes du stade Kanjuruhan, d’une capacité de 42 000 places, qui a été inauguré en 2004, ne pouvaient accueillir que deux personnes à la fois et certaines n’étaient pas ouvertes à temps lorsque la catastrophe s’est produite, selon des responsables.
Selon les experts du football indonésien, les infrastructures défaillantes, la mauvaise gestion, les longues heures d’attente pour quitter des stades vétustes et le risque de déchaînement des passions ont contribué aux violences et aux bousculades qui ont fait de nombreuses victimes depuis les années 1990.