Toujours bien informée, la lettre « Intelligence online » a été la première à donner l’info. Nous en reproduisons un extrait et vous recommandons l’abonnement à cette lettre exclusive.
Le président de la République indonésienne, Prabowo Subianto, a été invité par son homologue français Emmanuel Macron à assister à ses côtés au défilé du 14 juillet 2025, a appris Intelligence Online. Une délégation des forces armées indonésiennes (TNI) pourrait ainsi également parader sur l’avenue des Champs-Élysées. Interrogé à ce propos, ainsi que sur la réponse indonésienne à cette invitation, le porte-parole du quai d’Orsay a indiqué ne pas faire de commentaire.
Ces dernières semaines, l’ambassadeur indonésien à Paris Mohamad Oemar a fait connaître à ses interlocuteurs la frustration, de la part de Jakarta, quant au peu d’égard que la France lui porte malgré la signature de nombreux contrats de défense pour les industriels français ces dernières années. Il a indiqué que si la France n’occupait pas le terrain, l’Indonésie ne tarderait pas à se tourner vers d’autres partenaires.
Jakarta a eu du mal à digérer le fait que Paris a choisi François Corbin, le représentant spécial du ministre de l’Europe et des affaires étrangères pour l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) et vice-président du Medef, pour assister à l’investiture de Prabowo Subianto en octobre, lorsque la Chine envoyait par exemple un vice-président.
L’invitation adressée à Prabowo Subianto ne vise pas seulement à faire amende honorable de la part de Paris. Le « terrain » laissé vacant dont parlait l’ambassadeur Oemar est de plus en plus occupé, puisque le groupe turc Roketsan est en train de doubler le missilier européen MBDA pour le contrat de renouvellement des missiles de la marine indonésienne
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.