L’Indonésie a démenti lundi l’hospitalisation du ministre russe des Affaires étrangères. Plusieurs médias avaient affirmé que Sergueï Lavrov, avait été hospitalisé à son arrivée à Bali.
La porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a immédiatement démenti ces informations. «C’est le comble du fake», a-t-elle écrit sur Telegram. Peu après, elle a publié la vidéo montrant Lavrov assis sur une terrasse.
Selon Sergueï Lavrov, il s’agit «d’un de ces jeux communs en politique». Il souligne que cela fait dix ans que les médias annoncent que Vladimir Poutine est malade, en se basant sur des informateurs sans preuve. Le Kremlin a toujours démenti ces déclarations. Selon les experts, la diffusion de ce genre d’informations est l’affaire des services secrets, notamment dans le but de présenter des politiciens autoritaires comme faibles et vulnérables.
Dans la vidéo, Sergueï Lavrov demande aux médias occidentaux d’être «plus honnêtes» et moins unilatéraux. D’un autre côté, les Etats-Unis et l’UE accusent régulièrement le politicien et les médias russes de mensonges ciblés, de propagande et de désinformation.