Nous reproduisons ici la déclaration trilatérale de l’UE, des États-Unis et de l’Indonésie à la suite de la manifestation parallèle du G20 sur le partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux.
Le président de la République d’Indonésie, Joko Widodo, le président des États-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden Jr, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont publié la déclaration suivante sur la manifestation parallèle consacrée au Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) lors du sommet des dirigeants du G20.
Aujourd’hui, l’Indonésie, les États-Unis et l’Union européenne ont organisé conjointement un événement sur le partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) en marge du sommet des dirigeants du G20, au cours duquel nous avons réaffirmé notre engagement commun à renforcer les partenariats mondiaux pour des investissements de haut niveau dans des infrastructures durables, transparentes et de qualité dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Conformément au thème du G20 pour 2022, “Recover Together, Recover Stronger”, l’événement a mis en évidence les moyens par lesquels les nations du G20 investissent ensemble et investissent plus fort pour relever les défis critiques auxquels le monde est confronté aujourd’hui.
Des infrastructures de qualité sont essentielles pour les résultats des pays en matière de développement, les chaînes d’approvisionnement mondiales, la sécurité économique et nationale, ainsi que la santé et le bien-être de la planète et des populations du monde entier. C’est pourquoi, lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7 qui s’est tenu en juin en Allemagne, les chefs d’État et de gouvernement ont lancé la PGII et annoncé leur intention de mobiliser 600 milliards de dollars pour des investissements mondiaux dans les infrastructures d’ici 2027.
L’événement parallèle d’aujourd’hui a démontré l’importance des partenariats dans la recherche d’infrastructures de qualité parmi les membres du G20. Les co-organisateurs et les participants – dont l’Allemagne, l’Argentine, le Canada, la France, l’Inde, le Japon, la République de Corée, le Sénégal et le Royaume-Uni – ont annoncé de nouveaux projets et de nouvelles formes de collaboration en matière d’investissements dans des secteurs clés tels que le climat et la transition énergétique, la connectivité numérique, la santé et la sécurité sanitaire, l’éducation et l’égalité des sexes, et les transports.
Au cours de l’événement, nous avons également lancé le nouveau partenariat révolutionnaire pour la transition énergétique juste (JETP) avec le président indonésien Joko Widodo, codirigé par les États-Unis et le Japon au nom du G7 et du Groupe de partenariat international (GPI), qui comprend le Canada, le Danemark, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège et le Royaume-Uni. Ce partenariat à long terme permettra d’accélérer la transition équitable du secteur de l’électricité en Indonésie, tout en maintenant à portée de main la limite de 1,5 °C pour le réchauffement climatique, grâce à un soutien de 20 milliards de dollars de sources publiques et privées.
Le président de la République d’Indonésie, Joko Widodo, a déclaré : “L’Indonésie est fière de contribuer à la mobilisation de l’objectif mondial qui consiste à catalyser 600 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures d’ici 2027. En tant que présidente du G20 et de l’ASEAN l’année prochaine, l’Indonésie veillera à ce que les pays en développement bénéficient de cette initiative mondiale transformatrice, en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment au sein de l’ASEAN et de la région indo-pacifique, afin de concrétiser la vision du Partenariat mondial pour l’infrastructure et l’investissement, qui consiste à investir dans les infrastructures de demain, et de réaliser la vision de la présidence indonésienne du G20, à savoir “Se relever ensemble, se relever fort”.
Afin d’accélérer la transition vers des énergies propres dans tout l’archipel, l’Indonésie bénéficie également d’un investissement majeur de 20 milliards de dollars, le nouveau Partenariat pour une transition énergétique juste, soutenu par le Groupe des partenaires internationaux.”