L’armée indonésienne (TNI) a établi une coopération en matière de renseignement pour l’échange d’informations avec d’autres pays en vue du sommet du G20, a déclaré le commandant de l’armée indonésienne, le général Andika Perkasa.
Il a fait cette déclaration lors de la conférence de presse #G20Updates, qui a été disponible sur la chaîne YouTube du ministère indonésien de la communication et de l’information.
Il a ajouté qu’il serait préférable que l’agence de renseignement stratégique de l’armée collabore avec les agences de renseignement militaire d’autres pays pour assurer le bon déroulement du sommet.
“Quel est l’objectif ? Il s’agit de détecter rapidement (toute menace potentielle). Il peut y avoir des informations de renseignement des pays participants qui peuvent être liées à l’activité prévue (le sommet du G20) à Bali”.
La coopération a été menée pendant trois mois.
Le commandant de la TNI a déclaré qu’il s’attendait à ce que cette collaboration complète les informations et les données des agences de renseignement, permettant ainsi à l’événement du G20 de se dérouler de manière sûre et ordonnée.
Une autre coopération entreprise pour renforcer la sécurité est la coordination avec les forces de sécurité des chefs d’État invités.
“Nous essayons d’accommoder (les forces de sécurité étrangères). Nous voulons que les chefs d’État (participant au sommet) se sentent en sécurité et à l’aise”, a déclaré M. Perkasa.
En tant que présidente du G20, l’Indonésie accueillera le sommet les 15 et 16 novembre 2022 à Bali, avec pour thème “Se relever ensemble, se relever plus forts.”
Le G20 est un forum mondial composé de 19 pays et de l’Union européenne, qui regroupent les principales économies et représentent 80 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et 75 % du commerce international.