Les dirigeants des principales économies du Groupe des 20 (G20) ont publié le 16 novembre une déclaration dans laquelle ils “déplorent dans les termes les plus forts” l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Cette déclaration indique que “la plupart des membres condamnent fermement la guerre en Ukraine et soulignent qu’elle provoque d’immenses souffrances humaines et exacerbe les fragilités existantes dans l’économie mondiale”.
Elle a été approuvée par tous les membres du bloc du G20, ont déclaré trois sources diplomatiques à Reuters. Un délégué allemand a déclaré qu’elle avait été adoptée sans aucune modification par rapport à un projet publié mardi.
La déclaration précise qu’il existe “d’autres points de vue et des évaluations différentes de la situation et des sanctions”.
Le droit international doit être respecté et la menace de l’utilisation d’armes nucléaires est inadmissible, ont déclaré les dirigeants dans la déclaration, tout en saluant l’initiative céréalière de la mer Noire. Ils ont également déclaré que les banques centrales des membres continueraient à calibrer de manière appropriée le rythme du resserrement de la politique monétaire tout en étant conscientes de la nécessité de limiter les “retombées internationales”.
Les membres ont réaffirmé leur engagement à éviter une volatilité excessive des taux de change tout en reconnaissant que “de nombreuses monnaies ont évolué de manière significative” cette année.