L’Indonésie est prête à envoyer « un nombre important de soldats de la paix » ainsi que du personnel soignant à Gaza si le groupe terroriste palestinien du Hamas accepte la récente proposition de cessez-le-feu présentée par Joe Biden, a déclaré samedi à Singapour son ministre de la Défense et futur président Prabowo Subianto.
Le président américain Biden a présenté vendredi 30 mai une nouvelle feuille de route israélienne en trois phases en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Si les Nations unies le demandaient, l’Indonésie serait prête à envoyer « d’importantes forces de maintien de la paix pour maintenir et surveiller ce cessez-le-feu potentiel », a déclaré Prabowo lors du Dialogue Shangri-La à Singapour, un sommet sur la sécurité qui se tient jusqu’à dimanche.
« Nous sommes également prêts à envoyer immédiatement du personnel soignant pour faire fonctionner des hôpitaux de campagne à Gaza avec le consentement de toutes les parties », a ajouté Prabowo, élu en février et qui succédera en octobre au président Joko Widodo à la tête de cet archipel à forte majorité musulmane.
L’Indonésie est également prête à « évacuer, recevoir et traiter » jusqu’à 1 000 patients dans ses hôpitaux « dans un avenir immédiat », a ajouté l’actuel ministre de la Défense.
« Dans l’intérêt de toutes les parties, nous devons faire de notre mieux pour parvenir à une solution réelle et durable », a-t-il ajouté.
Le groupe terroriste palestinien du Hamas a jugé « positive » vendredi la nouvelle feuille de route israélienne en vue d’un cessez-le-feu et de la libération d’otages dans la bande de Gaza dévoilée par le président Biden.
La première phase, a dit Biden, serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des « zones habitées de Gaza » pour une durée de six semaines.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici