L’ancien premier ministre britannique (1997-2007) sera l’un des principaux conseillers du gouvernement indonésien pour le projet de construction de la nouvelle capitale de l’archipel sur l’île de Kalimantan. Tony Blair a rejoint, avec le prince héritier d’Abu Dhabi, le comité spécial constitué par le président Joko Widodo pour attirer les investisseurs étrangers dans cette future capitale destinée à remplacer Jakarta.
Aux côtés de Tony Blair siégeront donc le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed Bin Zayed al-Nahyan, et le fondateur du conglomérat japonais Softbank, Masayoshi Son. Il est à noter que les Emirats arabes unis se sont engagés à investir 22,8 Milliards de dollars via un nouveau fonds souverain indonésien pour soutenir le financement des projets d’infrastructures et d’énergie dans l’archipel, dont 5,5 Milliards pour cette ville nouvelle.
Construction à partir de 2021
La construction de la nouvelle capitale indonésienne est supposée débuter en 2021 pour s’achever en 2024. Pour son second mandat présidentiel, Joko Widodo a promis un programme accru de construction d’infrastructures à hauteur de 400 milliards de dollars.