Le projet indonésien de ligne ferroviaire à grande vitesse Jakarta-Bandung, déjà handicapé par un budget en hausse et des délais non respectés, pourrait être à nouveau retardé après le déraillement d’un train de travaux en décembre, qui a tué deux techniciens chinois et en a blessé d’autres, portant ainsi un nouveau coup au prestige du projet.
Rahadian Ratry, secrétaire général de PT Kereta Cepat Indonesia China (KCIC), a déclaré aux médias locaux que l’accident s’était produit vers 17 heures dans le village de Cempaka Mekar, à Padalarang, dans la régence de Bandung Ouest, à Java Ouest. M. Rahadian a déclaré le lendemain que “KCIC a travaillé avec les parties concernées pour coordonner notre réponse à l’événement, et nous avons collaboré à l’enquête des autorités sur le problème.”
La KCIC, une coentreprise entre un groupe d’entreprises publiques et diverses entreprises ferroviaires chinoises, est chargée de gérer la construction de la voie ferrée – une pierre angulaire de 142 km des aspirations de la Ceinture et la Route de Pékin en Indonésie, que la Chine a arrachée au Japon par un coup de propagande. Mais le projet a maintenant au moins trois ans de retard, coûtera au moins 2 milliards de dollars de plus que prévu et le consortium qui le construit mettra 40 ans à récupérer son investissement, soit deux fois plus longtemps que prévu. Le projet s’est avéré être un casse-tête pour tout le monde, y compris pour les passagers potentiels, qui ne pourront peut-être pas se le permettre. Les projections de fréquentation semblent incroyablement optimistes.