Le chancelier de l’Université de Lampung (Unila) a été arrêté pour avoir prétendument perçu des paiements illégaux de la part d’étudiants lors de leur inscription pour ses gains personnels, a déclaré dimanche la Commission d’éradication de la corruption, ou KPK.
Karomani est accusé d’avoir pris illégalement au moins 5 milliards de roupies (1 dollar: 15 000 roupies) aux parents de plusieurs étudiants qui se sont inscrits à l’université dans le cadre du programme dit indépendant, dans lequel l’inscription est basée sur les frais de scolarité convenus pour aider à financer les universités publiques.
Mais le KPK a fait valoir que Karomani a abusé de son autorité pour prendre l’argent pour lui-même et déterminer la somme au-dessus du taux plafond.
Le chancelier a été arrêté avec six autres personnes lors d’opérations distinctes à Bandung, Lampung et Bali samedi.
Lors du raid à Bandung, le KPK a arrêté Karomani, son assistant identifié comme Adi Triwibowo, le chef du bureau des relations publiques d’Unila, Budi Sutomo, et le président du Sénat d’Unila, Muhamad Basri.
« Nous avons également saisi des cartes bancaires et des livres de comptes bancaires d’une valeur de 1,8 milliard de roupies », a déclaré le directeur des enquêtes du KPK, Asep Guntur, lors d’une conférence de presse à Jakarta.
Le chancelier avait fixé les frais d’inscription entre Rp 100 millions et Rp 350 millions par étudiant
Remerciements à Paul di Rosa