Le président indonésien sortant Joko Widodo, alias Jokowi, détient toujours une avance considérable dans les sondages publiés juste deux semaines avant que les Indonésiens ne se rendent aux urnes le 17 avril. Attention toutefois aux dernières jours de campagne: son écart par rapport à son adversaire Prabowo Subianto – déjà candidat en 2014 – est en train de se resserrer.
Une élection présidentielle, mais surtout une revanche : l’élection du 17 avril en Indonésie est un remake de 2014. Joko Widodo, plus connu sous le nom de Jokowi, avait alors battu l’ancien général de l’armée Prabowo Subianto. Lequel demeure pour l’heure distancé dans les sondages.
Attention toutefois : l’écart entre deux camps s’est réduit à 18,8% en mars par rapport à 21,3% le mois précédent, selon un sondage de l’IndoBaromètre publié mardi.
Selon cette enquête, le ticket composé de Joko Widodo et de candidat à la vice-présidence, Ma’ruf Amin, un membre du clergé musulman, reste crédité de 50,8% d’opinions favorables contre 32% pour Prabowo Subianto et sa candidate à la vice-présidence, Sandiaga Uno.
Hadi Suprapto Rusli, chercheur à IndoBarometer, a déclaré le 2 avril que le camp du président jouit d’une bonne avance, grâce «au taux d’approbation élevé de sa performance comme président sortant».
Ce chercheur a également noté que le programme « trois nouvelles cartes » de Widodo – une promesse d’avantages pour les personnes défavorisées à la recherche d’un emploi, d’études universitaires et d’aliments de base plus abordables – se révèle très populaire.
Le camp de Widodo est conscient du fait que Prabowo a connu une montée en popularité tardive en 2014, ce qui a conduit à un résultat plus proche que prévu.
Cela avait amené le candidat battu à contester le résultat, l’affaire ayant finalement été portée devant la cour constitutionnelle. Une éventualité jugée « beaucoup moins probable » cette fois-ci.
Fidéle à son image de président proche du peuple, Joko Widodo a effectué une visite inattendue à un essai du MRT, le premier système de transport en commun rapide en Indonésie. Le MRT, le métro de Djakarta, était le projet phare de Widodo lorsqu’il était gouverneur de la capitale indonésienne.
Retrouvez ici cet article en version anglaise sur Nikkei News.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.