Un tribunal indonésien a condamné jeudi 9 mars à des peines d’emprisonnement deux officiels de match de football après les avoir reconnus coupables de négligence dans l’une des bousculades de stade les plus meurtrières au monde.
Le derby d’octobre 2022 à Malang, dans l’est de Java, entre l’Arema FC et le Persebaya Surabaya s’est terminé dans le chaos. 135 spectateurs ont été tués, beaucoup écrasés alors qu’ils fuyaient vers les sorties après que la police a tiré des gaz lacrymogènes sur la foule.
Le juge Abu Achmad Shiddqi Hamsya a déclaré au tribunal de Surabaya que l’un des officiels du match, Abdul Haris, avait été reconnu coupable “d’avoir, par sa négligence, causé la mort et de graves blessures à des personnes”. Il a été condamné à un an et demi de prison.
Les juges ont également reconnu l’agent de sécurité Suko Sutrisno coupable de négligence et l’ont condamné à un an de prison.
Les deux hommes travaillaient pour l’Arema FC et ont été interdits à vie de toute activité liée au football par la fédération de football du pays.
Une enquête menée par la commission indonésienne des droits de l’homme a révélé que la principale cause de la bousculade était le fait que la police avait tiré 45 cartouches de gaz lacrymogène sur la foule, ce que la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a interdit comme mesure de contrôle des foules.
Les enquêteurs ont également déclaré que le stade était plein à craquer.
L’avocat des deux officiels du match a déclaré vendredi à Reuters qu’ils ne feraient pas appel des verdicts “en guise de responsabilité morale” envers les supporters de l’Arema FC et qu’ils s’excusaient auprès d’eux.
Le père d’une des victimes, Miftahuddin, 52 ans, a déclaré que les verdicts étaient “insuffisants”.
Trois officiers de police sont également accusés des mêmes délits et leurs cas seront jugés à une date ultérieure.