Le mercredi 12 février 2025, le tribunal du district de Pandeglang, à Banten, en Indonésie, a rendu son verdict dans une affaire de braconnage impliquant des rhinocéros de Java, une espèce rare et protégée. Les six accusés ont été reconnus coupables de ces actes criminels.
En 2023, les autorités ont démantelé un réseau de braconniers après que ces derniers ont avoué avoir tué 26 rhinocéros en cinq ans dans le Parc national d’Ujung Kulon, à l’ouest de Java.
Le tribunal a prononcé des peines sévères : 12 ans de prison pour Sahru bin Karnadi, considéré comme le chef de l’organisation, et 11 ans pour les cinq autres prévenus.
« Le procès du braconnage de rhinocéros dans le parc national d’Ujung Kulon s’est conclu par la lecture du verdict », précise le rapport des autorités judiciaires.
Les juges ont également condamné les accusés à une amende de 100 millions de roupies (environ 6 500 euros), assortie d’une peine de trois mois de prison en cas de non-paiement.
Ardi Andono, chef du centre TNUK (Taman Nasional Ujung Kulon), s’est félicité de cette décision et a salué les efforts de toutes les parties impliquées. « Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’application de la loi et à la protection du parc », a-t-il déclaré au médias locaux mercredi soir.
Cette condamnation survient alors que le ministère de l’Environnement et des Forêts a annoncé la naissance d’un nouveau rhinocéros de Java dans le parc national d’Ujung Kulon, à Pandeglang, une lueur d’espoir pour la conservation de l’espèce.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.