La police indonésienne a rendu public cette semaine un raid perpétré contre une cache de l’Etat islamique près de Jakarta. Deux terroristes présumés ont été tués et six autres arrêtés lors de raids visant à contrecarrer un éventuel attentat terroriste. Ceci, quelques semaines après le carnage du dimanche de Pâques au Sri Lanka, revendiqué par EI.
La police indonésienne a une fois de plus confirmé que le terrorisme islamique demeure une menace majeure dans l’immense archipel, premier pays musulman au monde, où l’élection présidentielle a reconduit le 17 avril le chef de l’Etat sortant, Joko Widodo.
Les forces de police ont déclaré qu’un groupe local lié à l’Etat islamique (Daech) préparait une attaque sur une foule plus tard à la fin mai.
L’un des terroristes présumés a été tué par balle par le détachement spécial n° 88 des forces de sécurité, tandis que l’autre est décédé après s’être fait exploser pour éviter sa capture près de Jakarta dans un autre incident, a rapporté Reuters.
Les autorités ont indiqué que les six personnes arrêtées étaient liées au groupe islamiste radical Jemaah Ansharut Daulah (JAD), qui est le plus grand groupe affilié à l’État islamique en Indonésie.
Le groupe a été dissous l’année dernière pour activités terroristes et son affiliation à l’Etat islamique.
Un porte-parole de la police a déclaré que le groupe préparait une attaque sur une foule nombreuse plus tard ce mois-ci, liée aux récentes élections contestées en Indonésie.