Le président Joko “Jokowi” Widodo a exprimé son désaccord sur le fait que Prabowo Subianto, patron du parti Gerindra, soit associé à son fils Gibran Rakabuming Raka, maire de Solo, lors de l’élection présidentielle de 2024. Il a estimé que Gibran ne pouvait pas se présenter aux prochaines élections compte tenu de son âge et de ses deux années de service à Solo.
“Il suffit de penser logiquement”, a déclaré Jokowi lors d’une conférence de presse au centre commercial Sarinah, à Jakarta, le jeudi 4 mai.
Les reportages concernant les candidats potentiels à la présidence et à la vice-présidence deviennent de plus en plus populaires avant l’élection présidentielle de 2024.
Le 24 janvier 2023, Prabowo avait rendu visite à Gibran à Loji Gandrung, Solo. Au cours de cette rencontre, il a exprimé son soutien à Gibran pour sa candidature aux élections gubernatoriales de 2024.
Prabowo est toujours optimiste quant à sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Le discours sur l’association de Prabowo et Gibran a toutefois était démenti par Gibran. Le maire de Solo a déclaré qu’à ce jour, aucun parti ne l’a jamais invité à discuter de sa candidature à la vice-présidence et qu’il n’était pas assez vieux pour devenir candidat à la vice-présidence.
Remerciements à Paul di Rosa