Lors d’un événement organisé à Solo, dans le centre de Java, le président indonésien Joko “Jokowi” Widodo a encouragé les futurs candidats à la présidence et à la vice-présidence à ne pas politiser la religion lors de l’élection présidentielle de 2024.
Son message était ferme, puisque M. Widodo a déclaré : “Ne politisez pas la religion ! Nous sommes passés par là et cela a traîné trop longtemps”. Le président s’est exprimé lors de la conférence nationale de l’Association des jeunes entrepreneurs indonésiens (HIPMI) le 21 novembre.
En plus d’exhorter les politiciens à séparer la religion de la politique, il a également encouragé contre l’utilisation de la politique qui dérive des questions religieuses, ethniques et raciales (SARA).
“Ne le faites pas ! Ce serait très dangereux pour un pays aussi grand que l’Indonésie, qui est très diversifié”, a déclaré Jokowi.
Il a ensuite encouragé les politiciens à revenir à leurs racines et à défendre des idées au lieu d’utiliser des aspects superficiels pour influencer les électeurs.
Dans le contexte d’une situation mondiale vulnérable, le Président a exhorté les candidats à la présidence à contribuer au maintien de l’atmosphère politique en Indonésie.
Remerciements à Paul Di Rosa