Le président Joko « Jokowi » Widodo a déclaré que le gouvernement indonésien continuerait à se battre dans les forums internationaux pour conserver le nickel et d’autres ressources minérales sur leur territoire national, affirmant qu’il devait faire « un peu de folie » pour protéger les intérêts du pays.
Jokowi a déclaré qu’il était essentiel de construire un « grand écosystème » de l’aval du nickel au lieu d’exporter uniquement des matières premières, car le pays détient la plus grande réserve de nickel au monde.
« Je préfère avoir une bagarre [avec d’autres pays]. Allez-y et poursuivez [l’Indonésie] devant l’OMC [Organisation mondiale du commerce]. Même si nous perdons, ce n’est pas grave. Mais nous aurons finalement développé l’industrie [en aval] », a-t-il déclaré au Jakarta Post dans une interview exclusive le 2 novembre.
Le président indonésien est déterminé à maintenir l’interdiction des exportations de nickel aussi longtemps que possible afin de développer l’industrie nationale de batteries et véhicules électriques. Depuis 2019, les restrictions à l’exportation prises par l’Indonésie font l’objet d’une plainte de l’Union européenne à l’Organisation mondiale du commerce.
Le nickel est essentiel pour fabriquer des batteries de véhicules électriques et l’Indonésie est l’un des plus grands producteurs au monde avec plus de 30% de la production.