Ray Rangkuti, observateur politique de la Fondation Lingkar Madani, estime selon le magazine Tempo que les partis politiques devraient déjà envisager de proposer un candidat alternatif, non partisan, à l’élection présidentielle de 2024. Il pense que cela devrait être fait pour aider à répondre aux défis des développements futurs en Indonésie.
Il estime qu’il y a des signes de lassitude du public envers des figures déjà populaires comme Ganjar Pranowo, Prabowo Subianto et Anies Baswedan.
« Le candidat présidentiel alternatif n’est pas seulement une figure qui est populaire, mais une figure qui a des idées et qui est associée à certaines questions et substances. Par exemple, dans le domaine de l’indépendance économique, il y a Rizal Ramli, dans le domaine du développement technologique, il y a Ilham Habibie, et dans le domaine de la démocratie, il y a Jimly Asshiddiqie », a déclaré Ray Rangkuti.
Il estime que le grand public ne doit pas hésiter à demander aux personnalités et aux partis politiques de se concentrer sur les défis du développement de l’Indonésie après 2024.
Toto Suryaningtyas, directeur de Litbang Kompas, a déclaré que l’étude menée par son institution de janvier à juin de cette année a révélé que les noms populaires tels que l’actuel ministre de la défense qui s’est présenté plusieurs fois à la présidence, Prabowo Subianto, le gouverneur Ganjar Pranowo et le gouverneur Anies Baswedan restent les trois favoris aux yeux du public pour la prochaine élection présidentielle de 2024.
Remerciements à Paul Di Rosa