Après les manifestations durement réprimées en Irian Jaya, la Papouasie indonésienne, les médias de l’archipel s’inquiètent de l’autoritarisme du président réélu en avril, au moment où celui-ci se retrouve confronté à une ébullition étudiante. Pour le magazine Tempo, dont Courrier International a traduit un éditorial, l’heure est venue pour «Jokowi» de montrer à nouveau le visage d’un homme d’Etat soucieux de consensus.
Nous vous recommandons la lecture de Courrier international, accessible ici. Dans cet article, l’hebdomadaire Français décrit les inquiétudes des médias et de la société civile devant la montée de l’autoritarisme de la part du Chef de l’Etat réélu en avril.
Depuis le 19 septembre, des manifestations étudiantes ininterrompues ont lieu à Jakarta et dans d’autres grandes villes universitaires de l’immense archipel. Selon Tempo, hebdomadaire très respecté, «Ce mouvement envoie un message clair; les élites au pouvoir ne peuvent pas diriger le pays au gré de leurs caprices et au mépris de l’intérêt public».
Génération années 2000
Selon Tempo, traduit par Courrier International, «la génération née dans les années 2000, qu’on croyait apathique, s’avère très concernée par les affaires du pays. Étudiants et lycéens protestent, entre autres, contre la réforme du code pénal qui, dans sa nouvelle mouture, s’immisce beaucoup trop à leurs yeux dans la vie privée et morale des citoyens».
En clair: l’importance croissante de l’islam radical sur la politique, dont Jokowi est jugé complice, se retrouve dénoncée. «Le gouvernement se trompe grandement en sous-estimant la détermination de la jeunesse» explique Tempo.