Vêtus de treillis militaires et de bottes de combat noires, les nouveaux membres du gouvernement du président indonésien Prabowo Subianto ont entamé une retraite en montagne le vendredi 25 octobre, dans le cadre d’un exercice inhabituel visant à renforcer les liens entre plus de 100 membres de son gouvernement.
Les ministres et leurs adjoints, coiffés de casquettes et habillés de tenues de camouflage, ont salué sur le terrain de parade d’une académie militaire dans la province du centre de Java, où ils ont assisté aux discours de Prabowo, ancien commandant des forces spéciales, investi comme huitième président de l’Indonésie dimanche.
« Nous devons avancer au même rythme et poursuivre les mêmes objectifs. Le gouvernement ne fonctionne pas isolément mais comme une équipe », a déclaré Prabowo Subianto dans un communiqué, accompagné de photos de la retraite montrant les ministres logeant dans des tentes climatisées.
Sur l’une des images, les ministres apparaissent en rangée, inclinés en avant pendant des exercices d’échauffement.
« Mon intention n’est pas de vous rendre militaristes, ce serait mal compris… L’approche militaire vise la discipline et la loyauté, non pas envers moi, mais envers la nation et l’État indonésien », a précisé Prabowo, 73 ans.
Lors des repas, Prabowo a fait sonner une cloche pour marquer l’heure de la prière avant que les membres du gouvernement, en chœur, ne crient « Bon appétit ». Après avoir mangé, ils ont exprimé leur gratitude en criant « Merci », a indiqué Hasan Nasbi, chef du bureau de communication du président, dans un communiqué.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.