Sous la pression d’importantes manifestations qui ont eu lieu jeudi, les législateurs indonésiens ont renoncé à leur projet de révision des lois électorales du pays.
Ce projet controversé a été perçu par de nombreux observateurs comme une tentative du président sortant, Joko Widodo, de renforcer son emprise sur le pouvoir en bloquant l’accès au poste de gouverneur de Jakarta à un de ses critiques acerbes, tout en ouvrant la voie à la candidature de son plus jeune fils à des fonctions locales.
Bien que la gestion économique de l’Indonésie par Joko Widodo au cours de la dernière décennie ait été saluée par les investisseurs étrangers, l’opinion publique est de plus en plus exaspérée par ses manœuvres pour maintenir son influence. Cette frustration s’est intensifiée après la nomination de son fils aîné au poste de vice-président dans la future administration de Prabowo Subianto. “Les gens sont furieux de cette manipulation continue de notre système démocratique”, a confié un politologue à Al Jazeera.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.