La cote de popularité du président indonésien Joko Widodo a atteint un niveau record après que le gouvernement a assoupli les restrictions sur les mesures anti Covid-19 le mois dernier, selon un sondage publié dimanche.
Les chiffres publiés par l’institut de sondage Lembaga Survei Indonesia (LSI) ont montré que la satisfaction à l’égard du président indonésien, largement connu sous le nom de Jokowi, avait augmenté de manière constante au cours des derniers mois pour atteindre 76,2% au début de 2023.
“Au cours des trois derniers mois, la performance du président a augmenté en (termes de) perception positive du public, passant de 62,6% en septembre 2022 à 76,2%. Si nous regardons les trois derniers mois, l’augmentation est assez significative”, a déclaré Djayadi Hanan, directeur exécutif de LSI.
Ce bond de plus de 10 points a permis à Jokowi d’atteindre sa cote de popularité la plus élevée enregistrée par LSI au cours de sa présidence qui a débuté en 2014. Il ne pourra pas se représenter à l’issue de son second mandat.
L’annonce par Jokowi en décembre de la fin des restrictions liées à la pandémie a été bien accueillie, a dit le sondeur, car les restrictions avaient été considérées comme nuisant à l’économie.
Le sondage LSI, réalisé du 7 au 11 janvier auprès de plus de 1 200 personnes, intervient également quelques mois après le début d’un procès très médiatisé contre un ancien général de la police indonésienne.
L’affaire a suscité un tollé général sur les allégations de corruption et d’impunité au sein de la police, mais le fait que l’affaire ait été rendue publique a été considéré comme un signe que le gouvernement essayait au moins de s’attaquer à ces problèmes.
LSI a cité l’amélioration de la perception de l’économie et de l’application de la loi pour expliquer la hausse de la cote.
La cote de popularité de Jokowi ne semble pas avoir été affectée par l’adoption, le mois dernier, d’un nouveau code pénal controversé, ni par la publication d’un règlement d’urgence destiné à remplacer la loi sur l’emploi.
Jokowi effectue son deuxième et dernier mandat, les prochaines élections étant prévues en février 2024.
Le sondage de dimanche 22 janvier a révélé que le gouverneur de Central Java, Ganjar Pranowo, était le candidat favori pour succéder à Jokowi, bien que sa candidature n’ait pas encore été annoncée.
Les autres principaux candidats étaient le ministre indonésien de la défense Prabowo Subianto et l’ancien gouverneur de Jakarta Anies Baswedan, qui ont tous deux annoncé leur intention de se présenter.