Le camp du candidat perdant à la présidence de l’Indonésie, Ganjar Pranowo, a déposé une plainte auprès de la Cour constitutionnelle samedi, alléguant une fraude généralisée lors des élections et demandant un nouveau vote.
L’équipe juridique de Ganjar Pranowo, qui était soutenu par le parti démocratique indonésien de lutte au pouvoir, a déclaré qu’elle souhaitait que le président élu, Prabowo Subianto, et son vice-président, Gibran Rakabuming Raka, soient disqualifiés.
“Nous demandons à la Cour constitutionnelle d’ordonner à la commission électorale générale d’organiser un nouveau scrutin”, a déclaré Todung Mulya Lubis, un avocat représentant Prabowo et son colistier Mohammad Mahfud. Il a déclaré que le népotisme et l’abus de pouvoir étaient au cœur de la plainte.
Il a déclaré que la candidature de Raka, le fils du président Joko Widodo, n’aurait pas dû être autorisée et que certains dirigeants régionaux et chefs de village avaient été intimidés pour qu’ils votent en sa faveur. Il a également affirmé que des fonds publics avaient été utilisés pour acheter des voix.
“Nous sommes à un moment décisif de notre vie en tant que nation et en tant qu’État”, a déclaré M. Lubis. “La démocratie est importante, l’État de droit est important, la constitution est importante, et nous ne voulons pas qu’elle soit piétinée, nous ne voulons pas qu’elle soit violée.
M. Pranowo et M. Mahfud ont obtenu 16,5 % des voix, soit le score le plus bas parmi les trois candidats en lice lors du scrutin du 14 février, selon les résultats définitifs. Subianto, le ministre de la défense sortant qui a été accusé de violations des droits de l’homme sous une dictature passée, a remporté le scrutin avec 58,6 % des voix.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.