Prabowo Subianto est le nouveau président indonésien, élu avec 58% des suffrages au premier tour.
Le décompte final de la KPU peut nous donner des détails sur l’ampleur de la victoire.
D’après le décompte final de la KPU, Prabowo est le seul candidat aux élections présidentielles de l’ère de la réforme à avoir réussi à s’imposer dans trois provinces clés : l’ouest, le centre et l’est de Java au premier tour de l’élection. (Même le président Joko “Jokowi” Widodo, sans doute l’homme politique le plus populaire de ces vingt dernières années, n’a pas réussi à remporter l’ouest de Java lors de l’élection présidentielle.
Prabowo a même remporté une victoire à Jakarta, le terrain de jeu de son ancien gouverneur et candidat présidentiel de l’opposition, Anies Baswedan. À Jakarta, Prabowo a obtenu 2,6 millions de voix, menant avec une faible marge d’environ 40 000 voix. Une faible marge, certes, mais néanmoins impressionnante.
Quant à Anies, jamais auparavant, lors d’une élection présidentielle de l’ère des réformes, un candidat n’avait obtenu qu’une maigre victoire dans deux provinces : Aceh et Sumatra Ouest. En 2019, même lorsque le président Jokowi était au sommet de son pouvoir politique et en passe de remporter un second mandat, Prabowo a pu arracher des victoires à la mâchoire de la défaite dans 12 provinces.
Le candidat à la présidence du PDI-P, Ganjar Pranowo, a connu un sort encore pire que celui d’Anies. Non seulement il a été écrasé par Prabowo sur son propre terrain, dans le centre de Java, où il a été gouverneur pendant deux mandats, mais il a même perdu Bali, la province qui a toujours été le bastion du PDI-P.
Dans le centre de Java, Ganjar, qui avait été pressenti par Jokowi lui-même pour lui succéder, n’a pu obtenir que 7,8 millions de voix, alors que Prabowo en a recueilli plus de 12 millions.
À Bali, Prabowo est arrivé en tête, battant Ganjar avec une marge de plus de 300 000 voix.
La chance de Prabowo dans la course à la présidence n’a cependant pas déteint sur le parti Gerindra, puisque le décompte final de la KPU a placé le parti en troisième position lors des élections législatives, avec un peu plus de 13 % des voix.
Pour la première fois, le parti politique du vainqueur de l’élection présidentielle n’a pas réussi à profiter de l’effet de traîne, une situation qui pourrait compliquer les efforts de Prabowo pour former un gouvernement efficace, puisqu’il doit rassembler une grande coalition à la Chambre avec un maigre capital politique.
La bonne nouvelle pour Prabowo est qu’il peut toujours compter sur un président sortant qui l’a non seulement énormément aidé lors des élections, mais qui continuera à lui prêter main-forte dans les semaines et les mois à venir.
Alors que Prabowo fait face à un éventuel recours devant la Cour constitutionnelle et à une enquête du Parlement sur les irrégularités électorales, c’est une chose sur laquelle il peut définitivement compter.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.