Un tribunal indonésien a condamné mercredi 8 novembre l’ancien ministre des communications Johnny G. Plate à 15 ans de prison pour avoir reçu 17,8 milliards de roupies (1,14 million de dollars) de pots-de-vin liés à la construction de tours de télécommunications.
Johnny Plate, l’un des six ministres du président Joko Widodo à avoir fait l’objet d’accusations de corruption, a été arrêté en mai, soupçonné d’avoir reçu des paiements de la part d’entreprises liées à un programme de 17 billions de rupiahs (1,09 milliard de dollars) visant à construire des tours de télécommunications et à apporter l’internet à des milliers de villages.
L’ex ministre a également été condamné à une amende d’un milliard de rupiahs (63 900 dollars).
Le juge a déclaré que l’intéressé avait été jugé “coupable de corruption de manière convaincante”.
Les procureurs ont déclaré qu’il avait utilisé l’argent pour un voyage aux États-Unis, pour financer son golf et d’autres activités.
Achmad Cholidin, l’avocat de Johnny, a déclaré que son client, qui avait nié toute malversation, envisageait de faire appel.
L’affaire a coûté environ 6,2 billions de rupiahs (396 millions de dollars) en pertes pour l’État, a déclaré le juge.
Selon l’organisme mondial de surveillance de la corruption Transparency International, l’Indonésie a perdu quatre points dans son indice de perception de la corruption l’année dernière, pour atteindre le 110e rang sur 180 pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.