L’Alliance Internationale pour la Vaccination, basée à Genève et soutenue par la Fondation Gates, ne pouvait pas paradoxalement choisir un meilleur moment pour intervenir en Indonésie. Alors que l’Asie du sud-est tremble devant l’épidémie de coronavirus, cette organisation (Gavi, pour son acronyme anglais) vient d’annoncer la vaccination de quatre millions d’enfants indonésiens par an contre la pneumonie. Un partenariat emblématique qui fait de l’Indonésie un pays modèle sur le plan de la prévention en Asie du sud-est.
L’Indonésie s’apprête à introduire le vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) dans le programme de vaccination systématique. Le gouvernement indonésien, avec le soutien de Gavi, l’Alliance internationale pour la vaccination, prévoit d’introduire le vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) dans son programme national de vaccination systématique, protégeant plus de quatre millions d’enfants contre la pneumococcie – la principale cause de pneumonie mortelle dans le monde – chaque année.
La pneumonie est l’un des plus grands tueurs d’enfants en Indonésie, la bactérie du pneumocoque contribuant à environ 500 000 cas de pneumonie et à près de 10 000 décès dans le pays chaque année.
L’Indonésie, qui accorde actuellement la priorité à la réduction de la mortalité infantile, prévoit d’étendre la vaccination contre les pneumococcies. Grâce au mécanisme d’engagement de marché avancé (AMC) de Gavi, le pays pourra accéder aux vaccins contre le pneumocoque pour un quart du coût précédent et étendre le vaccin à l’échelle nationale.
Au Forum de Barcelone sur la pneumonie, Suharso Monoarfa, ministre indonésien de la planification du développement national, a déclaré: «Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement indonésien s’est engagé à mettre en œuvre le mécanisme spécial pour les achats de PCV par le biais du Gavi Advance Market Commitment. Nous apprécions le soutien de Gavi, de l’UNICEF et de la Fondation Bill et Melinda Gates pour y contribuer.
«Le but ultime de Gavi est de garantir aux enfants des pays en développement le même accès aux vaccins vitaux qu’aux enfants occidentaux», a déclaré le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi, Vaccine Alliance. «Notre travail avec le vaccin contre le pneumocoque montre le succès de cet effort – 60 pays ont jusqu’à présent introduit ce vaccin relativement nouveau avec le soutien de l’AMC, protégeant plus de 183 millions d’enfants contre cette maladie mortelle, et la couverture dans les pays soutenus par Gavi est désormais plus élevée que la moyenne mondiale. ”
Le processus AMC a commencé en 2009 lorsque les gouvernements de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada, de la Russie et de la Norvège, ainsi que la Fondation Bill & Melinda Gates, ont engagé des fonds pour garantir le prix des vaccins PCV une fois développés. En échange, les entreprises ont signé un engagement juridiquement contraignant de fournir les vaccins à un prix abordable pour les pays en développement à long terme.
Les vaccins complexes comme le PCV mettaient jusqu’à 15 ans à atteindre les pays les plus pauvres après leur introduction dans les pays industrialisés. Grâce à l’AMC, le vaccin antipneumococcique a été introduit dans 60 pays d’Afrique et d’Asie avec un taux de couverture de 48% contre une moyenne mondiale de 47%.