Des images diffusées par l’Agence nationale des catastrophes ont montré des flots d’habitants d’un village de l’ile indonésienne Mentawai fuyant mardi 25 avril vers les hauteurs à pied et à moto sous la pluie et dans l’obscurité, tandis que certains patients de l’hôpital du village ont été évacués dans la cour de l’établissement, dont le sol présentait des fissures.
Les secousses ont été ressenties dans les districts et les villes des provinces de Sumatra Ouest et de Sumatra Nord, et certaines localités ont ordonné des évacuations vers les hauteurs.
Les habitants de certaines parties de la province de Sumatra Ouest, y compris la capitale provinciale de Padang, ont ressenti le tremblement de terre pendant environ 30 secondes, a déclaré le porte-parole de l’agence, Abdul Muhari.
“De nombreux habitants de plusieurs villages de l’île de Mentawai ont choisi de rester déplacés sur des terrains plus élevés bien que l’alerte au tsunami ait été levée par crainte de répliques”, a-t-il déclaré, ajoutant que les autorités continuaient à recueillir des informations sur les dégâts.
Le tremblement de terre de magnitude 6,9 était centré à 170 kilomètres au sud-est de Teluk Dalam, une ville côtière de la régence de Nias Sud dans le nord de Sumatra, à une profondeur de 15 kilomètres, selon l’U.S. Geological Survey (Service géologique des États-Unis). Les répliques ont atteint une magnitude de 5,8.
Après une première alerte au tsunami, l’agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique l’a levée juste avant l’aube, environ deux heures après le tremblement de terre. L’agence a d’abord estimé la magnitude préliminaire à 7,3, avant de la réviser à 6,9. Les variations dans les premières mesures sont courantes.
Le chef du centre des tremblements de terre et des tsunamis de l’agence, Daryono, qui se présente sous un seul nom, a déclaré que, d’après les observations du niveau de la mer, des tsunamis mineurs de 11 centimètres (4,3 pouces) ont été détectés dans la zone côtière de Tanah Bala, dans la régence de Nias Sud.
L’Indonésie, vaste archipel de 270 millions d’habitants, est fréquemment frappée par des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des tsunamis.
En novembre 2022, un séisme de magnitude 5,6 a tué au moins 340 personnes et endommagé plus de 62 600 maisons dans une partie de l’ouest de Java.