Le déplacement de la capitale indonésienne de Jakarta vers l’île de Bornéo sera-t-il le remède aux maux continus de l’immense métropole de l’archipel ? Depuis plusieurs jours, des inondations paralysent en effet Jakarta, le niveau de l’eau atteignait jusqu’à 2,7 mètres dans certains quartiers. 1500 personnes ont été déplacées.
Selon le Jakarta Post, des quartiers entiers de Jakarta ont été inondés samedi 20 février à la suite de pluies torrentielles survenues pendant la nuit. Prés de 1500 personnes ont été évacuées.
Dans certaines parties de cette ville d’Asie du Sud-Est, le niveau de l’eau atteignait jusqu’à 2,7 m. « Deux cents quartiers ont été touchés par les inondations d’après les dernières données », a déclaré le gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, précisant que plus d’une vingtaine de centres d’aide aux sinistrés avaient été préparés dans la capitale.
Inondations régulières
Mégapole d’environ 30 millions d’habitants, Jakarta est régulièrement victime d’inondations pendant la saison des pluies. Elle doit être remplacée dans les vingt prochaines années par une nouvelle capitale administrative située sur l’île de Bornéo.