Le nouveau gouvernement indonésien a lancé le 6 janvier un projet ambitieux visant à lutter contre la malnutrition en nourrissant près de 90 millions d’enfants et de femmes enceintes. Ce projet devrait coûter 28 milliards de dollars jusqu’en 2029, mais les critiques mettent en doute le caractère abordable du programme.
Le programme de repas nutritifs gratuits répond à une promesse de campagne du président Prabowo Subianto, élu l’année dernière pour diriger le pays, qui compte plus de 282 millions d’habitants et dont l’économie est la plus importante d’Asie du Sud-Est. Il a déclaré que le programme visait à lutter contre le retard de croissance dont souffrent 21,5 % des enfants indonésiens de moins de cinq ans et qu’il permettrait d’augmenter les revenus des agriculteurs.
M. Subianto s’est engagé à accélérer la croissance du PIB pour atteindre 8 %, contre 5 % actuellement.
Dans son discours d’investiture en octobre, M. Subianto a déclaré que de nombreux enfants souffraient de malnutrition. Sa promesse de fournir gratuitement des repas scolaires et du lait à 83 millions d’élèves dans plus de 400 000 écoles fait partie d’une stratégie à plus long terme visant à développer les ressources humaines du pays afin de créer une génération « Indonésie dorée » d’ici à 2045.
« Trop de nos frères et sœurs vivent en dessous du seuil de pauvreté, trop d’enfants vont à l’école sans petit-déjeuner et n’ont pas de vêtements pour aller à l’école », a déclaré M. Subianto.
Le programme phare de M. Subianto pourrait coûter plus de 450 000 milliards de rupiahs (28 milliards de dollars) d’ici à la fin de son mandat, en 2029. Il a déclaré que son équipe avait effectué les calculs nécessaires à la mise en œuvre d’un tel programme et que « nous en étions capables ».
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.