Les Jeux mondiaux de plage de l’Association des comités nationaux olympiques (ANOC) de 2023 qui devaient se tenir à Bali du 5 au 12 août ont été annulés après que l’ile indonésienne s’est retirée en tant qu’hôte, ne laissant pas le temps à l’ANOC de trouver une alternative.
Cette deuxième édition de l’événement sera annulée car il n’y a pas de temps pour trouver un hôte alternatif pour un événement qui devait voir 1 500 athlètes de 130 pays s’affronter dans 31 disciplines, dans 14 sports.
“C’est avec une grande surprise et une extrême déception que l’ANOC a appris que le Comité olympique indonésien (KOI) s’est retiré de son engagement d’accueillir les Jeux mondiaux de plage de l’ANOC et l’Assemblée générale de l’ANOC en août 2023”, a-t-elle déclaré mardi 4 juillet dans un communiqué.
Le Comité olympique indonésien (KOI) a affirmé qu’il a été contraint de se retirer après que les fonds n’ont pas été débloqué par le gouvernement de Jakarta.
Les Jeux mondiaux de plage de l’ANOC sont le deuxième événement sportif majeur que l’Indonésie, le pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde, a perdu cette année. En mars, la FIFA avait retiré sa Coupe du monde masculine des moins de 20 ans à l’Indonésie en raison d’objections du gouverneur de Bali à la participation d’Israël.