L’avenir des relations commerciales entre la Suisse et l’Indonésie s’est précisé dimanche 7 mars selon l’agence Swissinfo. Les citoyennes et les citoyens ont voté «oui» à 51,6% à un accord de libre-échange qui vise à faciliter les exportations suisses en levant la quasi-totalité des taxes douanières et certains obstacles techniques.
Selon Swissinfo, les droits de douane sont aussi supprimés pour les marchandises industrielles importées en Suisse. Des réductions de tarifs sont prévues pour certains produits agricoles, par exemple l’huile de palme dont l’Indonésie est le premier exportateur mondial.
Les importations d’huile de palme en Suisse
L’accord contient un article spécifique sur le développement durable, dans lequel les parties s’engagent à préserver l’environnement ainsi qu’à respecter les droits humains et les droits des travailleurs. Il est spécifié que l’huile de palme ne pourra bénéficier d’un rabais des taxes douanières que s’il est produit de manière durable.
Avec ses 271 millions d’habitants, l’Indonésie connaît une croissance fulgurante et devrait figurer parmi les quatre plus grandes économies mondiales en 2050.