La police d’élite indonésienne chargée de la lutte contre le terrorisme a arrêté récemment huit militants présumés affiliés à une nouvelle cellule liée à Jemaah Islamiyah, un groupe associé à Al-Qaida, ont déclaré les autorités.
Les forces de police ont mené des raids dans la province de Sulawesi central mardi et jeudi, selon Agus Nugroho, le chef de la police provinciale. Il a précisé que cinq suspects ont été appréhendés à Palu, deux à Sigi, et un à Poso, une région connue pour son activité extrémiste.
Les autorités ont saisi deux ordinateurs portables, plusieurs téléphones mobiles, ainsi que des documents incluant des ouvrages djihadistes. Les suspects sont actuellement interrogés, a ajouté M. Nugroho.
Le porte-parole de la police nationale, Trunoyudo Wisnu Andiko, a indiqué que ces arrestations faisaient suite à des renseignements obtenus auprès de 59 militants présumés détenus en octobre 2023.
Les huit individus arrêtés étaient tous impliqués de manière active dans les activités de l’organisation, notamment dans des programmes d’entraînement de type militaire et dans la collecte de fonds pour des projets terroristes présumés”, a déclaré M. Andiko lors d’une conférence de presse au siège de la police nationale à Jakarta. Il a également ajouté que des leaders condamnés du groupe et d’anciens combattants en Afghanistan recrutaient et formaient de nouveaux membres.
Jemaah Islamiyah est impliqué dans plusieurs attentats en Indonésie, notamment l’attentat à la bombe de 2002 sur l’île de Bali, qui a coûté la vie à 202 personnes, principalement des touristes étrangers. Le groupe a été interdit par un tribunal en 2008, et des mesures antiterroristes continues, soutenues par les États-Unis et l’Australie, ont affaibli son influence.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.