L’île de Bali n’est plus le temple du tourisme mondialisé. Sa priorité reste le tourisme intérieur ont réaffirmé cette semaine les autorités insulaires. “Je ne pense pas que nous sommes partants pour rouvrir Bali au tourisme sans limites […] Donc nous serons obligé de placer des limites” a répété le ministre coordinateur des affaires maritimes et de l’investissement, Luhut Pandjaitan. L’Indonésie affichait cette semaine près de 10 000 décès dus au coronavirus et 252 923 cas au total.
Le ministre a réaffirmé plusieurs aspects que le gouverneur de Bali, Wayan Koster, avait précédemment annoncés, comme les limitations des cérémonies religieuses et autres rassemblements de foule, et le rétablissement des restrictions antérieures sur les activités publiques.
“Les activités touristiques des deux prochaines semaines seront donc réduites, [mais] pas entièrement fermées comme auparavant. Ainsi, l’économie peut encore bouger”, a déclaré le ministre.
Les visiteurs de l’extérieur de Bali sont soumis à des tests rapides obligatoires.
Bali a signalé 121 cas supplémentaires de COVID-19 samedi, ce qui porte le total provincial à 7 749. Cette destination de vacances populaire a enregistré un nombre important de cas de COVID-19 ces jours ci.
“La condition idéale pour supprimer le nombre de cas de COVID-19 serait le confinement, la fermeture temporaire de Bali, la limitation des déplacements des personnes, l’autorisation de ne quitter la maison que pour des raisons très importantes, comme la l’achat de nourriture, de médicaments et autres”, a complété le gouverneur
Plus de 73 000 personnes à Bali ont été mises à pied, 2 500 ont été licenciées en raison de la crise COVID-19.
Koster a ajouté que les recettes fiscales de Bali provenant des hôtels et des restaurants ont connu une baisse significative, avec l’exemple de la régence de Badung, où se trouvent les sites touristiques populaires de Kuta et Seminyak.
Le gouverneur a déclaré que Badung gagne normalement entre 200 milliards de IDR (13,4 millions de dollars US) et 400 milliards de IDR, mais n’a déclaré qu’un revenu d’environ 6 milliards d’IDR (403 000 dollars US) avant juillet. La réouverture de Bali au tourisme intérieur le 31 juillet a cependant été perçue comme utile sur ce plan, car La Régence a fait état de recettes d’environ 11,5 milliards de DRI le mois dernier.
Bali est la province indonésienne la plus touchée par la pandémie, la banque centrale ayant annoncé une contraction économique de 10,98 % dans la province.
L’Indonésie a enregistré près de 10 000 décès et 252 923 cas au total.
Remerciements à Jean Michel Gallet
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.