Les Indonésiens devront peut-être maximiser leurs dépenses en carburant, car le prix de la variante populaire de l’essence Pertamax va presque doubler.
Selon les rapports, à partir du 1er avril, le prix du Pertamax pourrait être de 16 000 de roupies indonésiennes par litre. L’essence sans plomb à indice d’octane 92 est actuellement vendue à 9 000 roupies indonésiennes le litre.
Une hausse du prix de l’essence à l’échelle mondiale
Lors d’une réunion avec la société publique d’énergie Pertamina le 30 mars, la Chambre des représentants (DPR) a accepté de laisser le Pertamax être dicté par les prix internationaux de l’énergie, qui, grâce aux récentes turbulences mondiales, sont en hausse.
Le Pertamax est un carburant non subventionné, mais son prix est resté à 9 000 IDR depuis deux ans malgré des facteurs externes en constante évolution. Il est bien connu que Pertamina a enregistré une perte sur chaque litre de Pertamax vendu, mais les analystes ont suggéré que le gouvernement a hésité à augmenter son prix pour des raisons politiques.
Pertamina n’a pas encore annoncé de nouveau prix pour le Pertamax, mais le chiffre de 16 000 IDR a été largement diffusé ces deux derniers jours.
Cette nouvelle a alimenté les craintes que le prix d’une autre variante populaire de l’essence, la Pertalite subventionnée, soit également augmenté.
Apaisant les inquiétudes, le ministre des entreprises publiques, Erick Thohir, a laissé entendre aujourd’hui que les prix du Pertalite resteraient inchangés, affirmant que le gouvernement s’engageait à continuer de subventionner ce carburant à indice d’octane 90.
Remerciements à Jean-Michel Gallet