Il l’avait annoncé lors de sa campagne électorale et avait répété qu’il tiendrait sa parole après sa réélection pour un second mandat à la présidence de l’Indonésie en avril dernier. Le Chef de l’Etat indonésien Joko Widodo a confirmé lundi 27 août que Jakarta ne sera bientôt plus la capitale de l’immense archipel. Les dates du transfert officiel de la capitale n’ont pas été communiquées, mais le lieu oui: l’épicentre politique de l’Indonésie sera à l’avenir sur l’île de Kalimantan, entre Balikpapan et Samarinda.
Le président Joko Widodo a annoncé lundi 27 août que la capitale indonésienne serait déplacée dans la province de Kalimantan Est, dans une ville nouvelle entre Balikpapan et Samarinda.
Le déménagement de Jakarta devrait être engagé d’ici cinq ans, pour un coût évalué à 33 Milliards de dollars. Le gouvernement souhaite ainsi réduire la pression urbaine à Jakarta, métropole menacée par le changement climatique qui ne cesse de s’enfoncer au-dessous du niveau de la mer.
Il s’agit aussi, pour le Chef de l’État réélu en avril 2019 de soutenir le développement du pays hors de l’île de Java où se trouvent 60% de la population et de l’activité économique.
A la clef: d’énormes et juteux marchés d’infrastructures sur lesquels les firmes internationales (et françaises) vont pouvoir se positionner.