Jakarta est en train de sombrer. C’est pourquoi Joko Widodo, le président indonésien, tente de construire une nouvelle capitale, appelée Nusantara, en partant de zéro. Elle est censée être un phare vert et praticable pour les autres mégapoles des pays en développement qui tentent de faire face au changement climatique et d’instaurer un nouvel état d’esprit national.
“Il ne s’agit pas de déplacer physiquement les bâtiments”, a déclaré Joko Widodo au New York Times, en lui faisant visiter le chantier. “Nous voulons une nouvelle éthique du travail, un nouvel état d’esprit, une nouvelle économie verte.
Le projet est une tentative audacieuse de ce que les experts en climatologie appellent une “retraite gérée”, c’est-à-dire un retrait artificiel des communautés des terres vulnérables. Il s’agit également d’un test pour d’autres mégapoles similaires, qui s’efforcent de gérer la croissance rapide de la population et le changement climatique.
Les défis : Nusantara, le nom de cette future capitale, se heurte à une opposition politique. Elle risque également d’être en retard sur le calendrier prévu : Joko veut l’inaugurer en août 2023, mais aucune structure n’est encore achevée.
Pourquoi Jakarta s’enfonce-t-elle ? En partie à cause de la déforestation et de la surpopulation. Mais de nombreux habitants ont également creusé des milliers de puits illégaux pour trouver de l’eau potable, ce qui a fait dégonfler les marais situés sous la ville.
La suite à lire sur le site du New York Times