Peu de temps après l’augmentation des taxes sur le tabac, la Thaïlande s’apprête à durcir de nouveau sa réglementation. A partir du 1er novembre, fumer sur une plage sera désormais passible d’une forte amende (jusqu’à 100 000 B) ou/et d’un an de prison.
Une cigarette fumée sur la plage vous coûtera la lourde amende de 100 000 B (soit près de 2 500 €) voire un an de prison ferme. L’application de cette nouvelle loi entrera en vigueur alors que la haute saison touristique est proche.
L’interdiction concernera dans un premier temps une vingtaine de plages parmi les plus touristiques comme Patong, Koh Khaï Nok, Koh Khaï Naï (Phuket) ; Cha-Am, Hua Hin, Khao Takiab, Pattaya, Jomtien, Bangsaen (Chonburi) et Samila beach à Hat Yaï.
La volonté de lutter contre la pollution et de protéger l’environnement est la principale raison avancée par les autorités. Cette mesure intervient peu après la remise d’un rapport réalisé par le Centre de biologie maritime de Phuket (Marine and Coastal Resources Department ), qui indique la présence de 0,76 mégot par mètre carré sur les 2,5 km de Patong beach.
Un mégot, en se décomposant, rejetterait dans le sable des composés chimiques nocifs pour l’environnement et l’eau comme le cadmium ou l’arsenic. Cette réglementation sera progressivement étendue à l’ensemble des plages thaïlandaises et aux passagers des bateaux transportant des touristes.