Le nouvel Empereur du Japon Naruhito est monté sur le trône impérial le 1er mai dernier. Les cérémonies officielles d’intronisation, les 22 et 23 octobre, constituent toutefois le temps fort de son accession sur le trône du Chrysanthème. Mardi, le monarque a proclamé le début de son règne devant environ 2000 convives. Le défilé impérial traditionnel du 126ème empereur et de son épouse a toutefois été annulé, en raison des dommages causés la semaine dernière par le typhon Hagibis.
Le faste était au rendez-vous. Les traditions millénaires aussi. Mais l’émotion populaire devra attendre, en raison du report du défilé du couple impérial, soucieux de ne pas choquer après les dévastations causées la semaine dernière par le typhon Hagibis.
Le nouveau souverain, 59 ans, est devenu le 126e empereur du Japon le 1er mai dernier, au lendemain de l’abdication de son père Akihito, 85 ans, une première dans cette dynastie depuis plus de deux siècles.
Durant ces deux journées, l’Empereur Naruhito s’est présenté devant les divinités pour la proclamation de sa montée sur le trône du Chrysanthème. Emmanuel Macron a désigné Nicolas Sarkozy pour être l’émissaire de la France.
Cérémonial Shinto
La journée de mardi était consacrée à un cérémonial shinto à huis clos, au cours duquel Naruhito a informé ses ancêtres impériaux de sa proclamation. Ce mercredi 23 octobre, un banquet impérial avec des représentants du gouvernement et les dignitaires étrangers aura bien lieu, ainsi qu’une cérémonie du thé
550.000 citoyens ayant écopé d’amendes et de peines mineurs seront graciés.
Le 1er mai s’est ainsi ouverte l’ère Reiwa (belle harmonie), qui accompagnera Naruhito tout au long de son règne.
Lui et Masako ont un seul enfant, la princesse Aiko, 17 ans, que la loi impériale n’autorise pas à devenir impératrice, ne tenant compte que du lignage masculin. Le frère cadet de Naruhito, le Prince Akishino (53 ans), passionné par la Thaïlande, est ainsi le premier dans l’ordre de succession, devant son fils Hisahito, 13 ans.
Retrouvez ici un extrait vidéo de la cérémonie: