Le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, qui a officiellement pris ses fonctions hier, a annoncé lundi 30 septembre son intention de convoquer des élections législatives anticipées le 27 octobre.
« Il est important que le nouveau gouvernement soit évalué par le peuple le plus tôt possible », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Je suis conscient qu’il est plutôt inhabituel qu’un individu n’étant pas encore Premier ministre fasse de telles annonces, mais je ne pense pas que ce soit inapproprié », a-t-il ajouté.
Ancien ministre de la Défense, Ishiba a été élu vendredi dernier à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), qui est au pouvoir presque sans interruption depuis des décennies. Il avait précédemment exprimé son désir de convoquer des élections anticipées pour consolider son mandat « dès que possible », sans fournir davantage de détails.
Shigeru Ishiba succède à Fumio Kishida au poste de Premier ministre, ce dernier ayant renoncé cet été à se présenter pour un nouveau mandat. Kishida, âgé de 67 ans et en fonction depuis octobre 2021, a vu sa popularité s’éroder en raison de l’inflation et de scandales politico-financiers ayant affecté le PLD.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.