L’empereur japonais Naruhito a fait lundi 1er janvier ses premiers vœux publics du Nouvel An depuis 2020, reprenant une tradition annuelle avec prudence alors que la nation et la famille royale reviennent progressivement à la normale.
L’Empereur Naruhito, rejoint par l’impératrice Masako, a fait six brèves apparitions tout au long de la journée sur un balcon vitré du palais pour exprimer son souhait de bonheur pour tous.
Le couple a été rejoint par leur fille Aiko et les parents de Naruhito, l’ancien empereur Akihito et l’ancienne impératrice Michiko.
Seuls quelque 1 500 sympathisants à la fois, tirés au sort, ont été autorisés à pénétrer dans le vaste palais de la capitale japonaise afin d’éviter la propagation du coronavirus.
En 2020, avant que la pandémie ne commence à toucher le Japon, près de 70 000 personnes sont venues assister au discours du nouvel an de Naruhito. Le palais a annulé l’événement en 2021 et 2022 pour prévenir les infections.
“Je suis vraiment heureux de pouvoir célébrer la nouvelle année avec vous après trois ans”, a-t-il déclaré.
“Alors que nous nous trouvons au début de cette année, je souhaite le bonheur des gens de notre pays et du monde entier.”
Le couple royal a repris progressivement ses apparitions publiques en 2022.