Le comité d’organisation des jeux Olympiques d’été de Tokyo a annoncé lundi 21 juin que les spectateurs japonais seront autorisés à assister aux épreuves des Jeux olympiques de cet été, l’assistance étant plafonnée à 50 % de la capacité d’un site, soit un maximum de 10 000 personnes.
“Ce nombre a été convenu par le CIO, le Comité international paralympique (CIP), le gouvernement japonais, le gouvernement métropolitain de Tokyo et les organisateurs locaux afin de garantir la sécurité des supporters olympiques dans le contexte de la pandémie de Covid-19 en cours”, a-t-elle précisé. “Toutefois, il reste à voir si le gouvernement japonais annoncera un autre état d’urgence pour endiguer l’épidémie après le 12 juillet.”
Selon Patthama, les fans qui assisteront aux événements des Jeux olympiques de Tokyo, qui se tiendront du 23 juillet au 8 août, devront se conformer aux mesures de contrôle de la maladie. Ces mesures comprennent le port obligatoire d’un masque facial en permanence, l’interdiction de crier ou de parler fort et l’obligation pour les spectateurs de quitter les lieux immédiatement après la fin de l’événement.
Jeux paralympiques
La décision concernant les spectateurs des Jeux paralympiques, qui se tiendront du 24 août au 5 septembre, sera reportée au 16 juillet, une semaine avant l’ouverture des Jeux.
Selon les médias japonais, jusqu’à 20 000 personnes pourraient assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux au stade principal, mais les organisateurs ont déclaré que le nombre de spectateurs ne serait “pas aussi élevé”.