Le Japon se prépare pour une nouvelle ère. Le 1er avril, le gouvernement japonais a officiellement annoncé le nom d’une nouvelle ère impériale, Reiwa, alors que l’empereur Akihito s’apprêtait à abdiquer le trône à la fin du mois. Le nom Reiwa – deux caractères symbolisant le bon augure et l’harmonie – servira à établir le nouveau calendrier impérial qui débutera le 1er mai lorsque le fils de l’Empereur Akihito, Naruhito, montera sur le trône. Le Premier ministre Abe a souligné l’importance de ce terme avec la culture japonaise et a exprimé l’espoir que cela serait interprété comme un appel à l’unité alors que la nation se prépare à la transition vers un nouvel empereur.
Nous publions ici l’analyse du Centre des Etudes Stratégiques et Internationales basé aux Etats-Unis. La version originale de ce texte, en anglais, est disponible ici.
Que signifie une nouvelle ère impériale ?
Bien que l’Empereur du Japon n’ait aucun pouvoir politique, la maison impériale exerce diverses fonctions officielles et assume un rôle important mais symbolique au regard du public japonais.
Le titre d’une époque impériale est censé symboliser la manière dont le peuple japonais doit vivre sa vie quotidienne, mais son titre doit également refléter la dynamique internationale.
La sélection de Reiwa coïncide avec les efforts déployés par le Japon pour promouvoir la prospérité et la sécurité économiques régionales en collaboration avec les États-Unis et d’autres pays aux vues similaires.
Qu’est-ce qui a motivé cette transition impériale ?
En 2016, l’empereur Akihito a annoncé son désir de renoncer au trône pour cause de santé fragile, ce qui a mis en branle un plan de relève et une période de transition qui a officiellement débuté avec l’annonce faite le 1er avril.
Cette transition s’achèvera avec son abdication formelle à la fin du mois.
La période du règne d’Akihito était intitulée Heisei – ce qui signifiait «réaliser la paix» – symbole puissant pour le peuple japonais et la communauté internationale, puisqu’il succédait à son père, l’empereur Hirohito, qui occupa le trône de 1926 à 1989.
Figure centrale de la seconde guerre mondiale.
Le règne d’Akihito, qui dure depuis 30 ans, a été marqué par de nombreux événements dont l’effondrement de la bulle économique japonaise, la fin de la guerre froide, le renforcement de l’alliance américano-japonaise et les partenariats avec d’autres pays face à divers défis, notamment la montée de la Chine.
Et les menaces à la sécurité posées par la poursuite par la Corée du Nord de l’arme nucléaire.
Au milieu de mutations remarquables chez lui et à l’étranger, l’empereur Akihito a accompagné le désir du Japon de paix et de prospérité et ses efforts pour s’attaquer aux sensibilités historiques de la guerre.
Quelle est l’importance du nom de la nouvelle ère ?
La transition vers une nouvelle ère impériale permet à la population japonaise de réfléchir sur la situation actuelle de la société japonaise et de poursuivre avec un sentiment de renouveau porté par un nouvel empereur et le symbolisme des personnages de Reiwa.
Reiwa a été choisi parmi une ancienne anthologie de poésie japonaise, et l’on peut la résumer comme «auspicieuse harmonie», bien que le caractère «rei» puisse également signifier un ordre ou un commandement.
Le deuxième caractère «wa» a également été utilisé pendant la période de règne de l’empereur Hirohito par Showa, ce qui a incité certains analystes à spéculer sur le point de savoir si Reiwa symbolisait une inclinaison à droite de la politique japonaise.
L’utilisation de la poésie japonaise ancienne pour la première fois, contrairement aux textes chinois traditionnels, a également généré des commentaires similaires de la part d’observateurs critiques du programme politique du Premier ministre Shinzo Abe.
Tous les regards seront rivés sur le prince héritier Naruhito lorsqu’il occupera le trône d’ici un mois et commencera à présenter son propre point de vue sur la première transition impériale du XXIe siècle.