Première initiative du genre au Laos, la Young Lao Entrepreneur Market Place Competition, qui vise à récompenser des projets originaux montés par de jeunes entrepreneurs laotiens, s’est tenue à Vientiane le 18 juin dernier.
Cette compétition, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale mise en place par la Banque mondiale en faveur des jeunes, et en particulier des femmes, vise à s’attaquer aux problèmes rencontrés dans la sphère économique des pays en développement, en soutenant des projets de micro-entreprises.
Le Laos fait partie des sept pays pilotes retenus pour mettre en place différents événements afin de renforcer la participation des jeunes dans le développement économique de leur pays respectif. Avec une population très jeune et de rapides changements économiques et sociaux, la question de la participation des femmes constitue un enjeu de taille pour un pays tel que le Laos. Paradoxalement, si les deux-tiers des petites et moyennes entreprises laotiennes sont gérées par des femmes, dont la majorité ont moins de 30 ans, ces dernières font face à plus de contraintes que les hommes pour monter leur entreprise.
Ceci s’explique en grande partie par leur plus faible mobilité et leurs responsabilités familiales.
Une initiative pilote
Sur les 212 projets déposés lors de la Young Lao Entrepreneur Market Place Competition, 78 ont passé la première étape de sélection. Chaque candidat retenu a alors reçu une formation de quinze jours sur les thèmes de la création d’entreprise et de la rédaction d’un business plan. La phase finale de la compétition s’est tenue au Palais de la culture, où trente finalistes – originaires de Vientiane mais également des provinces de Luang Prabang et Champassak – ont exposé leurs projets. Étaient particulièrement représentés les secteurs des biens de consommation, des produits agricoles, des services ou encore de l’artisanat. Dix gagnants ont été récompensés par le jury, composé de représentants de la Banque mondiale et de l’agence de coopération pour le développement australienne Ausaid.
Ont ainsi, entre autres, été primés des projets originaux d’agriculture organique, d’artisanat produit par des personnes atteintes du sida ou encore de création d’un centre de formation informatique. Les jeunes femmes représentaient plus de la moitié des lauréats : un succès pour cette première édition.
Les lauréats se sont vu remettre chacun 5 000 dollars en guise de capital de départ pour leur création d’entreprise. Chacun bénéficiera de surcroît de l’aide d’un mentor attitré, en partenariat avec l’association des entrepreneurs laotiens. Cette initiative pilote au Laos doit se poursuivre jusqu’en 2012. En cas de succès, elle pourrait être pérennisée et permettre de promouvoir régulièrement le développement de micro-entreprises laotiennes.