Le fameux temple des tigres de Kanchanaburi, l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Thaïlande, est au cœur d’un scandale particulièrement sinistre : plusieurs dizaines de cadavres de bébés tigres, mais également des peaux ont été découverts après que la justice a ordonné l’évacuation des 137 tigres gardés en captivité par les moines.
Depuis plusieurs années, et notamment depuis la disparition inexpliquée de certains tigres, les associations de défense des animaux soupçonnent le temple Pha Luang Ta Bua d’élevage et de trafic illégal d’espèces protégées.
Alors que plus d’un tiers des 137 tigres présents dans le temple ont déjà été emmenés vers des centres de conservation sous la supervision de la police et du Département des Parcs nationaux, de la Faune et de la Flore, au moins 40 bébés tigres apparemment stockés dans un congélateur ont été retrouvés dans l’enceinte du temple.
Hier matin, le photojournaliste Dario Pignatelli, basé à Bangkok et travaillant pour l’agence Bloomberg, a été le premier à partager les photos de cette macabre découverte sur les réseaux sociaux. Les réactions sur Twitter ne se sont pas faites attendre.
Aujourd’hui, l’affaire connaît de nouveaux rebondissements : entre vingt et trente bébés tigres ont été retrouvés dans des bocaux de formol ; tandis que plusieurs peaux de tigre et des centaines d’amulettes ont été découvertes lors du contrôle d’un véhicule à bord duquel deux membres du personnel et un moine cherchaient à quitter le temple.
M-E. N.
Photo : PostToday