Le suspense ferroviaire du TGV des trois aéroports (Don Muang, Suvarnabhumi et U Tapao) devrait franchir une nouvelle étape ces prochaines semaines. C’est en effet durant ce mois de janvier 2019 que devrait être sélectionné le consortium chargé d’accoucher de cette liaison ferroviaire considérée comme la plus rentable sur le plan économique. Son entrée en service est pour l’heure prévue pour 2023. Le coût de ce projet est d’environ 7 milliards de dollars. 31 entreprises ont étudié ce dossier. Une question majeure est celle de l’investissement public, car il s’agit d’un partenariat entre l’État et le secteur privé. Le groupe Thaïlandais CP mêne une campagne de lobbying et de communication importante pour décrocher le contrat.
Oubliée, l’image assez désolante du tortillard de province qui relie aujourd’hui en près de quatre heures la gare de Hua Lamphong à Bangkok à celle de Pattaya, dont la plupart des visiteurs étrangers ne savent même pas où elle se trouve.
Normal, personne ou presque ne prend le train pour se rendre dans la grande station balnéaire du sud est de la Thaïlande qui devrait, en 2023, être desservie par une liaison à grande vitesse dite des «trois aéroports» reliant Don Muang, Suvarnabhumi et U Tapao, l’aéroport de l’Eastern Economic Corridor situé dans la province de Sattahip, au sud de Pattaya.
Mais avant de prendre ce train et de profiter du paysage pendant un trajet ramené à environ une heure, encore faut-il que la liaison ferroviaire soit construite et inaugurée.
Or la première étape de ce projet est prévue pour ce mois de janvier.
Dans les prochains jours, le comité de l’Eastern Economic Corridor chargé de statuer sur les meilleurs offres déposées fin 2018 devrait en effet nommer le consortium responsable de la construction.
Cette liaison ferroviaire couvrira 240 kilomètres entre Don Muang et l’aéréoport de U Tapao avec des arrêts à Chon Buri, Sri Racha et Pattaya.
La fréquence des trains est pour l’heure fixée à une liaison par heure, mais elle pourrait atteindre à terme une liaison toutes les demi heures.
Les gares de Chonburi et de Sri Racha abriteront chacune un centre commercial et des projets immobiliers importants, destinés aux travailleurs bangkokois désireux de quitter la capitale et de trouver à l’extérieur de meilleures conditions de vie, en particulier pour leurs enfants.
Plusieurs universités, dont Thammassat, sont sur les rangs pour ouvrir un futur Campus au sein de l’EEC afin de faire de cette zone industrielle un «hub» de talents.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.