L’agenda de la cérémonie du couronnement du roi thaïlandais Rama X est désormais connu. L’ensemble des cérémonies se tiendra du 4 au 6 mai 2019. Le couronnement lui même aura lieu le 4 mai. Le monarque conduira plus tard dans l’année une procession des barges royales sur le fleuve Chao Praya. La dernière cérémonie du couronnement à avoir eu lieu en Thaïlande est celle du défunt roi Bhumibol Adulyadej, le 5 mai 1950.
Le protocole royal thaïlandais transformera Bangkok du 4 au 6 mai prochain.
C’est à ces dates, après le nouvel an thaï de la mi-avril que se tiendra la cérémonie du couronnement du souverain Rama X, devenu roi le 1er décembre 2016.
Le couronnement aura lieu le 4 mai.
Il sera suivi d’une longue audience accordée par le monarque à l’ensemble de ses invités de marque.
Plusieurs membres des familles régnantes étrangères sont attendues même si le mot d’ordre est de limiter le faste de ces journées, deux ans et demi après la disparition du Roi Rama IX le 13 octobre 2016.
Le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun – Rama X dans la lignée de la dynastie Chakri – avait été désigné prince héritier par son père à l’age de 20 ans, en 1972.
Les journées du 4 au 6 mai seront marquées par plusieurs processions, dont une autour du Grand Palais, où le souverain accueillera le 5 mai tous les dignitaires présents, y compris le corps diplomatique.
Quelques semaines plus tard, le monarque présidera une procession traditionnelle des barges royales sur le fleuve Chao Praya.
Les portes du Grand Palais, à Bangkok, sont ouvertes depuis l’annonce de la date du couronnement pour permettre aux membres des corps constitués et du corps diplomatique de présenter leurs vœux avant le couronnement.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.