Un nouvel avis du gouvernement publié jeudi 2 juillet permet d’assouplir encore certaines restrictions et les mesures de prévention du Covid-19. Selon cet avis, l’interdiction des compétitions sportives a été levée, mais les organisateurs doivent veiller à ce que les stades ne deviennent pas surpeuplés. Les directives strictes de prévention de la Covid-19 émises par le groupe de travail national doivent rester en place lors de tous les événements sportifs, telles que les mesures de distanciation sociale et la fourniture de masques faciaux et de gel pour les mains.
Les casinos opérant au Laos seront autorisés à reprendre leurs activités, conformément à l’avis, mais ils devront également se conformer aux mesures de prévention de la covid.
Les rassemblements sociaux, les mariages, les fêtes et les festivals traditionnels peuvent désormais être organisés, mais les organisateurs doivent suivre des lignes directrices strictes établies par le groupe de travail national.
En attendant, les lieux de divertissement tels que les bars karaoké, les boîtes de nuit et les cybercafés resteront fermés afin d’éviter l’apparition d’une deuxième vague du virus Covid-19 au Laos.
Les postes frontières traditionnels resteront également fermés, à l’exception du transport de marchandises.
Les frontières internationales sont ouvertes aux citoyens laotiens et aux étrangers dûment autorisés à entrer au Laos ou à en sortir, tandis que le transport de marchandises se poursuivra normalement.
Aucun visa touristique n’est délivré aux personnes en provenance ou en transit de pays qui restent touchés par le virus Covid-19.
Selon l’avis publié jeudi 2 juillet, les visas d’entrée ne doivent être délivrés qu’aux diplomates, au personnel des organisations internationales, aux hommes d’affaires, aux experts et à la main-d’œuvre étrangère autorisée. Ces visas doivent être approuvés par le Comité pour la prévention et le contrôle du Covid-19
Le gouvernement du Laos a déclaré une première victoire sur Covid-19 le 11 juin, après la sortie des 19 cas confirmés de l’hôpital, sans aucun nouveau cas pendant 59 jours.
Remerciements à Jean-Michel Gallet
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.